Windows XP : L'Increvable
- Le Envol
- 7 juin 2016
- 2 min de lecture

Windows XP, sorti le 25 octobre 2001, continu d'après Netmarketshare de propluser 10% des PC connecter à Internet dans le monde. Performance incroyable pour un OS sans mise à jour depuis 2ans!
Comment expliquer une telle longévité ?
Simple, efficace, c'est pas une usine à gaz comme Vista, et n'est pas bouré d'effets graphiques comme 7, 8.1 ou 10. Franchement , gaspiller 2Go de Ram pour des effets graphiques -_- J'utilise un PC pour utiliser des jeux, des programmes de productivité , pas pour regarder le bureau. Quand faut 4Go sur 7 pour fonctionner sans problème, 2 suffi sur XP. À quoi ça sert de mettre son OS à jour alors que de plus en plus de nouveauté viennent des applications tiers? Pas à grand chose.
Chaque nouvelle version apportent des biens, des merdes et des incompatibilités. C'est les incompatibilités qui provoquent aussi la longévité d'XP, contournable par une VM mais faut renouveler tout le parc informatique , souvent parfaitement fonctionnel. Mais plus le temps passe, plus les nouvelles versions de Windows apportent des merdes.
Depuis Vista, l'utilisateur à de moins en moins le contrôle de sa machine , les majs vers W10 sont carément forcé (assister selon la république de Microsoft mais bon très très assister alors) pour W7 et W8.1
Voilà pourquoi XP survie : il est efficace et nous fait ce que lui demande sans faire des entourloupes. Le fait que MS n'assure plus m'as encore plus poussé à passer à Lubuntu , simple et très efficace (192Mo Ram contre 512 pour la dernière version de XP) et libre en plus.
Perso, si je risque d'utiliser Windows pour les jeux, il sera sur ma futur configuration l'OS secondaire , celui que je lance pour rigoler, Lubuntu sera l'efficacité.
Comments