top of page

Star Wars – L’ascension des protagonistes féminins

  • StipMister
  • 17 avr. 2017
  • 3 min de lecture

Ce samedi 15 Avril 2017, à l’occasion de la Star Wars Celebration, EA et DICE ont révélé une bande annonce de 2 minutes du prochain Battlefront. Celle-ci nous présente Iden Versio, nouveau personnage principal de la campagne solo du jeu.

Si vous n’avez jamais vu Star Wars, cela veut dire que vous avez passé une bonne partie de votre vie dans le coma, dans une cave et que vous venez tout juste de vous réveiller. Plus sérieusement, si vous êtes ici, c’est que vous vous intéressez à cet univers lointain, très lointain et que vous souhaitez en savoir plus sur Star Wars. Cet article se concentre sur la présence de personnages féminins dans l’univers de Star Wars. Tout ce que vous lirez dans cet article sont des faits et des hypothèses qui ne sont là que pour informer et non pour dénoncer un complot Illuminati ou inciter à un débat entre féministes et le reste du monde.

I - Où sont passé les femmes Jedi ?

Comme vous le savez déjà, il n’y a pas beaucoup de Jedi féminin. En effet, le « métier de Jedi » est très populaire chez les hommes, moins chez les femmes. Pour voir les premières femmes Jedi, il faut remonter à l’épisode 2 de la seconde trilogie à savoir Star Wars 2 : L’attaque des clones. Dans ce film nous découvrons Aalya Secura, une Twilek bleu (assassinée dans Star Wars III durant l’exécution de l’ordre 66) et Shaak Ti, membre du Conseil Jedi, toutes deux présentes lors de la bataille de Geonosis aux côtés d’une centaine d’autres Jedi… masculins. Un écart considérable entre les deux sexes mais qui ne choque pas car il y a tellement de monstres et autres créatures étranges que l’on constate une diversité d’êtres vivants très présente... (D’ailleurs je n’ai remarqué cela qu’en faisant plus de recherche sur le sujet).

Même si par la suite, dans la série animée Star Wars Rebels, on trouve notamment les rebelles Sabine Wren, et Hera Syndulla et dans celle de Clone Wars, la Jedi Ahsoka Tano et Assajj Ventress, la disciple du Comte Dooku et grande méchante qui possède deux sabres laser rouges, le nombre de femmes Jedi / Sith reste faible. Notre analyse restera cependant axée sur les longs métrages, et les deux derniers jeux Star Wars (Battlefront et Battlefront II).

II - Le rôle des femmes dans la Saga :

Dans la trilogie originale, la princesse Leia Organa apparait comme le seul personnage féminin de la saga Star Wars. Dans la seconde trilogie, la sénatrice Padmé Amidala est le seul personnage féminin que l’on peut qualifier de central. On pourrait aussi mentionner la mère d’Anakin, Shmi Skywalker, mais elle ne représente qu’un personnage maternel dans l’histoire et n’influence pas vraiment le cours de l’histoire si ce n’est que l’attachement que son fils a pour elle nous révèle le côté obscur d’Anakin.

III - La révélation de ces nouveaux protagonistes féminins :

En effet, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, les derniers films Star Wars ainsi que le dernier Battlefront (Star Wars Battlefront 2) ont une chose en commun. Star Wars VII nous a fait découvrir Rey, fille d’un inconnu, mais surement une Skywalker, ainsi qu’une commandante Stormtrooper, Rogue One : A Star Wars Story nous raconte la vie de Jyn Esro, fille de l’architecte de l’étoile de la mort et finalement, Battlefront 2 s’axera sur l’histoire de Iden Versio, une commandante des troupes de l’Inferno Squad, forces spéciales Stormtroopers. Dans le reboot de Star Wars Battlefront sorti en 2015, nous avions déjà accès à des skins de combattantes rebelle et de femmes Stormtroopers, ce qui n’avait pas du tout choqué les joueurs bien au contraire.

On ne peut donc pas nier l’ascension de protagonistes féminins dans les dernières œuvres Star Wars qui vient palier le manque de personnages féminins centraux dans les 6 premiers longs métrages de la saga. Plus de personnages féminins importants n’est pas un problème, bien au contraire cela amène même de la diversité à l’univers Star Wars mais il est vrai que parfois, nous avons l’impression que les concepts de la société actuelle et les sujets qui fâchent ont une répercussion sur les nouveaux jeux et nouveaux films.

Nous pensons donc que les femmes ont leur place dans l’univers Star Wars, et que les actrices ont très bien été choisies car elles collent parfaitement à leur rôle. Nous sommes donc prêts à voir plus de personnages féminins dans Star Wars, tant que le casting du film ne se base pas sur les quotas d’hommes/femmes et que cela ne dénature pas l’œuvre originale à l’image du dernier Ghostbusters (2016).

Je finirais sur cette citation de Dark Vador : « La boucle est maintenant bouclée! Autrefois j'étais votre apprenti, maintenant je suis le maitre! »

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

L'ActuGaming

®

Le meilleur de l'actu gaming à un seul endroit !

© 2017 par StipMister
Site à but non lucratif.

Ouvert à toutes demandes de partenariat.

  • YouTube Social  Icon
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
bottom of page