WannaCrypt : Windows 7 principal responsable de l'infection (by Le Envol)
- Le Envol
- 25 mai 2017
- 2 min de lecture
WannaCrypt , le super rensonware qui exploite une faille de la NSA.
Si on pensait que XP était le principal responsable de ce bordel, ça en est rien d'après Kaspersky Labs.

Windows 7 représente 98% des systèmes infecter !
XP, loin derrière , ne représente même pas 0,10% .
Et là c'est le drame : comment un système sécurisé comme 7 peut avoir autent d'infection face à un OS sans protection et encore très utilisé (8%) ?
La négligence de la sécurité
Absence de formation sur la sécurité permettant l'entrée du malware sur le réseau via des mails piégé , absence d'une vrai politique de mises à jour, pare-feux loins d'etre top top, port SMB laissés ouvert...
Autent de facteurs qui font que la plus part des réseaux des entreprises , même grandes comme FedEx , ou dans leur domaine comme Telefonica, sont "en carton" .
Le drame éviter par un Anglais et.... Un Malware
Un jeune anglais de 22ans, à trouver un kill-swich dans le code du rensonware , ralentissant fortement l'infection.
Mais il à pas agis seul.
Lors de l'autopsie de WannaCrypt , des chercheurs ont découvert , au lieu du fameux rensonware , un autre malware : Adykullz.
IL s'agit d'un malware de type mineur : il utilise la puissance de votre machine à votre insu pour créé des crytomonaies (Bitcoin par exemple), ici c'est Monero.
Sauf que en bon capitaliste, ce malware éliminé la concurrence : il bloque les ports SMB qu'il utilise , et qui sont ceux aussi utiliser par WannaCrypt : là où Adykullz passe, WannaCrypt trépasse !
Une aubaine pour Windows 10
En effet , Microsoft va pouvoir, en manipulant les faits, montrer la supériorité de W10 en terme de sécurité, qui s'apparente à la cage dorée des OS Apple, avec de l'espionnage (pardon télémétrie) en +.
Mon conseil : si possible migrer sur Linux, car nous l'user on sera le dindon de la farce : soit victimes d'attaque massive soit enfermé et pigeonner dans W10.
Comentários