top of page

Voici comment Android Oreo changera votre smartphone

  • Waylon
  • 11 sept. 2017
  • 10 min de lecture

Android Oreo

La nouvelle version d’Android 8.0 est enfin disponible dans sa version stable et définitive, son nom est Oreo et après avoir été tant informé à ce sujet, voici donc ce qu’Oreo va changer sur votre smartphone :

Les nouveautés visibles au premier coup d’oeil ne sont pas nombreuses, mais sous le capot, il y a plusieurs changements. Il suffit d’organiser les nouveautés en ordre d’apparition et d’importance, premièrement pour les utilisateurs, et ensuite pour les développeurs. 

Démarrage plus rapide : 

Après l’installation de la mise à jour officielle d’Android Oreo, il faut redémarrer l’appareil. Pour celà, vous n’avez juste qu’à appuyer un peu longtemps sur le bouton d’alimentation, et en vous assurant d’appuyer sur le bouton de démarrage plus tard.

Puis normalement, dès que votre appareil est éteint, il devrait redémarrer en une minuscule fraction de seconde… jusqu’à votre écran d’accueil que vous ne connaissez que trop bien… tout aussi bien que votre code PIN. Voilà, ça y est, vous avez enfin Android Oreo !!

Vous pouvez donc vous rendre sur n’importe quel site et vous pourrez constater que le temps de démarrage est bien plus rapide comparé à avant et Google à donc fait l’objet d’un travail remarquable d’optimisation du démarrage temps de démarrage d’Android. 

Et comment est-il arrivé à ce résultat ?

La limitation des processus en arrière plan (voir la suite de l'article) et des améliorations dans ART (Android Run Time, machine d'exécution des applications Android) permettent de réduire le temps de démarrage par 2 comparé à Android 7 sur un Google Pixel.

L'ouverture d'app comme l'équivalent d'excel par Google est aussi beaucoup plus rapide.

Android 8.x boost le système dans sa globalité.

Rescue Party : 

Que faire si le démarrage échouait ? 

En effet pour X raisons, votre appareil peut-être victime d'un démarrage à l'infini, le fameux bootloop tant redouté des bidouilleurs.

Le plus souvent, le problème survient suite à un problème de mise à jour (coucou LG) ou à une erreur lors d'un flash (Root par exemple).

Google introduit avec Android 8.x (Oreo) Rescue Party.

Lorsque un bootloop est détecté, le mode ce lance et en 5min, essaye de trouver le problème pour permettre à l'utilisateur de réinitialiser son Android.

C'est une version plus limité du point de restauration de Windows.

Parcontre plus pratique pour l'utilisateur car toujours actif.

Apparence :

Le look de cette version d’Android n’est pas très différent de Nougat, et les nouveaux graphiques introduits ne vont pas révolutionner radicalement l’interface. La première chose qui saute tout de suite à l’oeil est le volet de notifications lorsqu’il est abaissé : maintenant, les boutons de raccourcis sont gris foncé sur un fond blanc. Comme nous le la date et votre profil a été positionné pour séparer les notifications et les raccourcis clavier. 

Une autre modification visible uniquement sur les appareils équipés de Pixel Launcher est le changement de couleur de la barre de navigation à l’ouverture du tiroir d’applications afin d’améliorer la visibilité des boutons. Un changement qui ne concerne que les deux dispositifs Google Pixel. 

Icônes adaptatives : 

C’est un changement vraiment important, mais nous ne pouvons pas encore vous le montrer dans sa totalité. En fait, le changement concerne la conception des icônes par les développeurs et la façon dont ces icônes sont gérées par les FEO. Si elles sont adoptées par les deux parties, le résultat sera phénoménal.

Mais en quoi consiste ce changement ? En pratique, les développeurs d’applications devront inclure dans leur application une icône divisée en deux parties : un arrière-plan et un sujet principal. Le fond doit être grand et non masqué, et de taille carrée. C’est la raison pour laquelle les différents FEO masqueront l’arrière-plan avec la forme qu’ils choisissent, puis les appliqueront au-dessus du sujet, de cette façon nous aurons des dispositifs avec différentes personnalisations, avec des icônes de différentes formes d’un dispositif à l’autre mais consistantes à l’intérieur d’un même dispositif. Un concept difficile à expliquer avec des mots mais très clair dans ces images et avec les GIF animés présents sur le site Google

Changement de look des boutons de raccourcis et de la barre de navigation sur le Google Pixel

Notifications : 

Cependant, d’importantes nouveautés ont étés apportées aux notifications. En plus des animations plus accrocheuses à l’ouverture du volet de notifications, il y a plusieurs changements. 

Le premier concerne certainement les Dots : il s’agit de points (comme le nom l’indique) qui apparaîtront sur l’icône de l’application qui présente actuellement un avertissement dans le volet de notification. En ouvrant l’icône, vous pourrez ouvrir le menu classique avec les liens rapides, déjà disponibles sur Nougat, et une section qui vous affichera la notification. De là , vous pourrez cliquer sur la notification ou la parcourir avant de la supprimer, exactement comme cela se produit normalement dans la zone de notifications. Dans le même menu, vous pourrez également trouver un lien rapide pour ajouter des widgets sur l’écran d’accueil si l’application vous le permet. Ces modifications sont réservées aux appareils Google pour l’instant parce qu’ils sont liés au lancement de Pixel Launcher. 

Force Touch, c'est quoi ?

Avec la nouvelle version d’Android, vous pourrez retarder les notifications un peu comme avec les e-mails dans l’application Boîte de réception. Vous devrez simplement faire défiler une notification latéralement pour révéler un indicateur en forme d’horloge, et choisir de cacher cette notification, qui réapparaîtra au moment choisi par vous. 

Retardez les notifications à un moment plus opportun ou passez sous silence une catégorie de contenu avec Android 8

Les « canaux de notifications » font également leur première apparition. Chaque application pourra catégoriser différentes notifications en différents groupes, tels que les endroits à proximité, les notifications de transport et les rappels, comme nous pouvons le voir à partir de l’application Google. L’utilisateur aura alors le contrôle de ses canaux de notification et pourra choisir ce qu’il faut afficher et ce qu’il faut bloquer directement en appuyant sur la notification elle-même. 

Très belles notifications concernant la lecture d’audio ou de vidéo qui prendront les couleurs du contenu en cours de lecture.

Il fonctionne également avec des vidéos envoyées à partir de YouTube vers votre Chromecast

Ambient Display : 

L’Ambient Display, une autre caractéristique exclusive aux Pixel et Nexus, a été entièrement redessinée. En effectuant un double tap sur l’écran, vous pouvez maintenant faire apparaître l’horloge et, en dessous, des petites icônes de vos notifications, en blanc sur fond noir. Vous pouvez ensuite cliquer sur l’horloge ou les notifications pour colorer l’affichage et laisser apparaître l’écran de verrouillage avec toutes les informations. Lorsque vous recevez une notification, l’écran s’allume (toujours sur un fond noir) et affiche le nom de l’application qui vous a envoyé la notification en texte coloré et le texte de la notification en blanc. Vous pouvez interagir avec la notification directement à partir d’ici si vous le faites immédiatement, sinon celle-ci disparaîtra.

Picture-in-picture : 

Cette fonctionnalité a été introduite pour la première fois par Google avec Nougat, mais uniquement sur Android TV. Maintenant disponible sur n’importe quel dispositif mis à jour vers Oreo, il permet de réduire la taille d’un flux vidéo (de YouTube, d’un appel vidéo avec Duo ou de l’épisode de votre série préféré sur Netflix) dans une petite fenêtre flottante que vous pouvez déplacer à l’écran pendant que vous continuez à utiliser d’autres applications. Mais ne vous réjouissez pas trop rapidement, la fonctionnalité sur YouTube n’est disponible que pour les abonnés à YouTube RED.

Pour les utilisateurs de youtube , cette fonctionnalité marche déjà sur des anciennes versions d'Android via le player Open Source Newpipe (disponible sur F-DROID), et ça sans compte Youtube.

Dans Android Oreo, nous utiliserons le multitâche comme jamais auparavant

Emoji : 

Avec Oreo, Google a également décidé d’abandonner les emojis « blob» et de les refaire complètement. Ils sont désormais plus similaires à ceux utilisés dans Whatsapp et iOS. En plus de les avoir complètement redessinés, Google en a également introduit 70 nouveaux que vous pouvez voir en-dessous.

Google a annoncé qu’il serait également possible de modifier l’ensemble des emojis au niveau du système, mais je ne l’ai pas essayé ni même trouvé. 

Le nouveau look des emojis

Paramètres : 

Les paramètres ont étés complètement démolis et reconstruits brique par brique. Les graphiques ont étés modifiés, les groupes dans lesquels ils sont subdivisés ont changé, mais en substance, ils ne changent pas : tous les paramètres que vous connaissez sont toujours là mais il faudra simplement vous habituer à la nouvelle mise en page pour les trouver. Il existe une fonction de recherche pour vous aider à trouver tout ce que Google a caché avec cette réorganisation.

Wi-Fi automatique : 

J’ai de bonnes nouvelles concernant les paramètres Wi-Fi. Désormais, votre dispositif pourra se connecter automatiquement à des réseaux connus en fonction de votre emplacement et éteindre le Wi-Fi lorsque vous vous éloignez de n’importe quel réseau utile. Vous serez également informés s’il existe un réseau gratuit auquel vous pouvez vous connecter dans la zone où vous vous trouvez. 

Huawei a enseigné quelque chose à Google en matière de connectivité

Une fonction très utile qui vous fera oublier l’existence du bouton de connexion au Wi-Fi, et qui marche de façon très similaire à celle présente sur EMUI (la customisation d'Android des smartphones Huawei et Honor) depuis plusieurs années.

Paramètres de la mémoire : 

Les paramètres de la mémoire interne de votre smartphone sont maintenant divisés en plusieurs catégories. De cette façon, vous pouvez comprendre quels types d'applications ou de fichiers occupent un espace précieux dans votre appareil.

Ce qui permet de mieux exploiter les cartes SD, en gérant plus finement l'emplacement des différents types de fichiers.

Paramètres de la batterie : 

La page d’informations sur la batterie a également été complètement redessinée. Des informations utiles telles que les vitesses d’obturation activées et les applications nécessitant plus de puissance s’affichent immédiatement. 

Google a fait un peu d'ordre

Installation des applications : 

Certaines modifications mineures ont également été apportées à l'installation d'applications à partir de boutiques tiers ou par l'intermédiaire de fichiers APK. Il n'y a plus d’option spécifique dans les paramètres qui vous permet d'installer des applications à partir de sources inconnues (comme cela était le cas jusqu’à maintenant dans toutes les versions d'Android). Cette option est devenue un nouveau type d'autorisation pour chaque application. Bien sûr, vous pouvez révoquer ces autorisations à tout moment afin de ne plus craindre les applications suspectes d'installer de nouvelles applications ou des logiciels malveillants sans votre autorisation. Par exemple, l'installation d'un fichier APK téléchargé à partir de Chrome vous demandera d'autoriser Chrome à installer une application. Une fois que vous acceptez de révoquer l'autorisation, vous devrez aller dans les paramètres et la bloquer manuellement. 

Toujours concernant l’installation d’applications, lors de l'installation d'un fichier APK, vous ne verrez plus une boucle infinie mais une véritable barre de progression qui montrera le pourcentage d'achèvement de l'installation. Il aura fallu 11 ans pour pouvoir introduire cette fonctionnalité utile. 

Impression : 

Oreo gère bien plus facilement l'impression de documents car supporte de base toutes les imprimantes certifiées, soit 97 % des imprimantes dans le monde. 

Limitations des applications en arrière-plan : 

L'une des rares fonctionnalités d'Android Oreo qui m'a mis devant un dilemme : dois-je remercier Google d'avoir introduit la fonctionnalité ou le maudire pour la façon dont la fonctionnalité a été implémentée ? 

En bref, vous pouvez maintenant empêcher les applications de démarrer et de fonctionner en arrière-plan, consommant par la même occasion votre précieuse batterie, simplement en changeant les paramètres spécifiques de chaque application. De plus, le système vous avertira au moyen d’une notification lorsqu'une application utilise des ressources en arrière-plan. Bonne idée n’est-ce-pas ? Pas vraiment, car il n'y a aucun moyen de supprimer cette notification qui sera présente partout, y compris sur l'écran de verrouillage, jusqu'à ce que la demande en question soit fermée. Les bulles de notification de Facebook Messenger activeront ce magnifique système d'autodéfense en remplissant votre barre de notification. À ce moment-là, je ne sais pas s'il faut vraiment remercier Facebook ou Google.

Il s'agit d'une amélioration du mode Doze introduit avec Android 6

Dans la photo centrale, quatre notifications sur six sont liées à Facebook Messenger

Audio et bluetooth à faible latence : 

Google a également décidé de peaufiner la partie audio d’Android qui est toujours lais : sée de côté. Désormais, les développeurs sont en mesure d’utiliser l’Api AAudio et des fonctionnalité audio de faible latence s’ils le jugent nécessaire. 

Nouveaux paramètres pour l'audio bluetooth

La partie du système d'exploitation relative à l’audio bluetooth a également été améliorée en incluant des codecs audio de haute qualité tels que Qualcomm aptX HD et LDAC de Sony. Ce-dernier a gentiment été donné par la société japonaise à l’AOSP et les amateurs d'audio Hi-Fi via des écouteurs sans fil ne pourront que la remercier. Il existe de nombreuses fonctionnalités dans le menu pour les développeurs qui permettent de basculer entre les différents paramètres de ces codecs audio. 

Les nouveaux paramètres pour l’audio Bluetooth

Autofill API : 

Le système d'exploitation sera en mesure de stocker et de compiler pour nous certains champs de texte comme le login / mot de passe associé aux différentes applications. Cette fonctionnalité fonctionne de la même manière que celle disponible sur Google Chrome, mais au niveau du système, pour chaque application et site Web.

Sélection de texte intelligente : 

Désormais, en sélectionnant du texte, le menu contextuel vous permettra d’effectuer des actions rapides comme ouvrir Google Maps ou composer un numéro de téléphone, en fonction du type de texte sélectionné. 

Pour l'instant, il n'y a que ces deux options, et vous ?

Meilleur support des claviers physiques : 

Le support des applications utilisant des claviers physiques a été amélioré, un changement qui est particulièrement apprécié par ceux qui utilisent des applications Android sur leurs Chromebook. 

Prise en charge de plusieurs écrans : 

Maintenant, Android peut supporter simultanément deux types d’écrans différents. Un changement qui rappelle la possibilité que, dans le futur, Android débarque sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.

Project Treble : 

Google a travaillé dur ces dernières années pour essayer de réduire la fragmentation de l'écosystème Android mais sans beaucoup de succès. Grâce au projet Treble, selon Google, le système a été simplifié et rendu plus modulaire. De cette façon, la séparation entre les personnalisations du fabricant et le système de base devrait être plus prononcée et il devrait être plus facile de mettre à jour la version d’Android d'un dispositif sans avoir à attendre l'intégration avec les variations des différentes marques.

En effet il y aura 2 grosses partitions : la partie contenant le farmwork Android, et une avec les ajouts constructeurs (pilotes, surcouche...).

Les mises à jour d'Android consisteront au minimum à la maj du Farmwork, ce qui facilite la tâche des constructeurs.

Avant même pour juste mettre à jour cette partie, sans apporter un plus à la surcouche, il fallait tout mettre à jour.

C'est long.

Avec Treeble, il sera possible de juste appliquer la mise à jour au niveau de la partition Android sans modification (Farmwork, soit la base commune à TOUS les smartphones Android) de la surcouche, ou alors avec juste ce qu'il faut pour la stabilité (drivers etc).

Nous verrons à l'avenir si cet effort supplémentaire portera ses fruits ou si les différents FEO continueront à abandonner le dispositif après quelques mois de vie. 

Java 8 et Kotlin : 

Les développeurs pourront finalement utiliser les derniers outils d'Oracle et le nouveau language à la mode, Kotlin, pour faire des applications encore plus performante.

Une plus grande gamme de couleurs : 

Tout développeur pourra exiger que le système affiche le contenu de son application avec une plus grande précision de couleur avec des espaces de couleur comme DCI-P3, AdobeRGB ou sRGB. Bien sûr, car cette fonctionnalité servira à votre smartphone à s'adapter à un affichage compatible, ce n'est pas de la magie. 

Android Oreo cache un easter egg en forme de pieuvre

Comme mentionné ci-dessus, les fonctionnalités sont nombreuses et vous pouvez trouver l'explication complète de tous les changements sur la page de support de Google qui explique certainement de façon plus technique et plus précise les changements. J'espère cependant que cet article sur Android Oreo vous a aidé à mieux comprendre quelles sont les nouveautés de la dernière version du système d'exploitation le plus populaire au monde. 

Article fait par Waylon, mis à jour par Le Envol.

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

L'ActuGaming

®

Le meilleur de l'actu gaming à un seul endroit !

© 2017 par StipMister
Site à but non lucratif.

Ouvert à toutes demandes de partenariat.

  • YouTube Social  Icon
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
bottom of page